Financement de la Formation

Financement par les OPCO (Opérateurs de Compétences) 

Toutes les entreprises sont rattachées à un OPCO et peuvent bénéficier de financements ou d’offres de services qui prennent en compte les problématiques et attentes spécifiques à leur secteur d’activité.

Dans les TPE/PME de moins de 50 salariés, les formations peuvent être, en partie ou en totalité, financées par les OPCO dans le cadre d’un forfait annuel ou d’une prise en charge horaire. Selon les OPCO, les coûts pédagogiques mais aussi les frais annexes et les coûts salariaux peuvent être financés.

Attention : Le budget alloué par l’OPCO est annuel. Une fois ce budget écoulé, il vous sera impossible de financer la formation. 

Financement par le FAF (Fonds d’Assurance Formation)

Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer une formation, si vous avez payé votre CFP : Contribution à la formation professionnelle.

Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE).

Financement par le CPF (Compte Personnel de Formation)

Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite d’un compte personnel de formation (CPF). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée (ainsi les droits acquis en 2023 sont disponibles au 1er trimestre 2022). Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Délai d’instruction des dossiers de demande de formation

Quelque soit votre demande de prise en charge, SOLIMAGO peut vous accompagner.

Ainsi le délai d’instruction entre la prise de contact avec SOLIMAGO et le début de la formation est au minimum de 1 mois.



Contact
X