Appliquer les procédures Qualité en Industries Agroalimentaires

L’accueil Qualité en Industrie Agroalimentaire est un préalable obligatoire à toute nouvelle embauche (Intérimaire, saisonnier, nouvel arrivant …). 

Elle permet d’acquérir les bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène en IAA pour garantir la sécurité alimentaire vis-à-vis des dangers biologiques, physiques, chimiques et allergènes

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Durée : 2 jours

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Rappel réglementaire :
Règlements européens du Paquet Hygiène

leader

Effectif :
4 à 10 personnes

Objectifs
• Définir la qualité en IAA et expliquer les conséquences de la non-qualité
• Déployer ses missions conformément à la règlementation en vigueur, à la politique Qualité du site et en ayant pris conscience de son rôle dans l’amélioration continue
• Comprendre les enjeux de la traçabilité et ses implications au poste de travail
Contenu
Définition Qualité:
• Définir la qualité
• Définir la non-qualité et ses conséquences
• Distinction entre qualité produit et sécurité alimentaire (les 4S de la qualité en IAA)
• L’évolution de la notion de qualité dans le temps: contrôle qualité, assurance qualité et management par la qualité
• Le vocabulaire associé à la qualité
Le système d’assurance qualité:
• Justifier la mise en place d’un système d’assurance qualité dans l’entreprise
• La politique qualité du site
• Définir et identifier le rôle de chaque salarié dans le bon fonctionnement du système qualité: le rôle de l’opérateur de production dans la surveillance des critères qualité, dans la détection des non-conformités et dans la mise en place d’actions correctives
• Expliquer les différents documents
• Les non-conformités au poste de travail et les actions correctives
• Adopter une attitude positive en proposant des actions de prévention des risques et des actions d’amélioration
La méthode HACCP :
• Définition et vocabulaire de l’HACCP (danger, risque, différences entre mesures préventives, actions curatives et actions correctives, CP, CCP…)
• Les CCP sur le site, les CCP au poste de travail, les moyens de leur maitrise et les procédures associées
La traçabilité :
• Définir la traçabilité et comprendre les enjeux
• Rechercher les éléments de traçabilité pour un test de traçabilité amont et aval
• Identifier les éléments liés à la traçabilité sur le site
• Les éléments de traçabilité sur les feuilles d’enregistrement au poste de travail et le rôle de chacun (importance du bon remplissage des documents)
• La différence entre un rappel et un retrait et leurs incidences
pour l’entreprise

Alternance entre formation théorique, apprentissage et exercices d’application.
Les exercices d’application concernant l’analyse des risques en matière de sécurité sanitaire se feront sur les procédures de l’entreprise ou de l’établissement. L’objectif est d’être au plus près de la réalité et du contexte de l’entreprise ou de l’établissement.

Évaluation formative : seuls les candidats ayant suivi la totalité de la formation et reconnus aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues pourront prétendre à l’obtention d’une attestation de formation.

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