Présentiel VS Distanciel

Depuis un an, dans ce contexte si particulier de pandémie, vos offres de formations se sont diversifiées, enrichies. Et en plus des formations en présentiel, qui constituaient l’essentiel des offres de votre organisme de formation, on vous a proposé des formations en distanciel, des e-learning, des MOOC … Faisons le tri dans ces nouveaux modes d’apprentissage.

Au commencement, était …

Le premier cours par correspondance a été créé en 1840 en Angleterre pour aider les adultes qui n’avaient pas pu terminer leurs études. Mais on doit surtout au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) le développement de cette forme d’apprentissage. Dans les années 60-70, la multiplication des supports avec le recours à la cassette audio ou au disque 33 tours (souvenez-vous, cela a existé !), a permis de renforcer l’accessibilité des études à tout un chacun. Il a fallu attendre le développement de l’informatique et des technologies de communication pour voir apparaître, dans les années 2000, la FAD (Formation À Distance), comme on la conçoit aujourd’hui.

La FAD, c’est quoi ?

Rappelons déjà que la FAD regroupe toutes formes d’apprentissage qui s’effectuent dans des contraintes spatiales et temporelles décalées. Spatiales car la formation s’effectue par ordinateur interposé et non dans une salle de formation ; Temporelles car pour certaines formes de FAD, les ressources sont toujours accessibles à l’apprenant et il les reprend quand il le souhaite.

Nous appellerons :

• Formation en distanciel, celle effectuée via une application de visio conférence, mais de manière synchrone entre le formateur et le groupe d’apprenants. Tous sont connectés en même temps.

• E-learning, formation à distance lors de laquelle l’apprenant peut gérer de manière tout à fait autonome son apprentissage. Mais à la différence des MOOC, le e-learning entre dans un dispositif de formation avec une analyse des besoins de l’apprenant, un suivi et une évaluation des acquis.

« Il va falloir me convaincre »

Adepte de l’apprentissage par le jeu, la mise en pratique, les exercices, j’étais peu convaincue de l’enseignement à distance. Mais j’ai souhaité néanmoins me former et me suis inscrite au stage « Concevoir et animer une formation à distance », divulguée par la fabuleuse Catalina MARIUTA de INFINI Conseils et Formations. Lors du traditionnel tour de table, par visio interposée évidemment, j’ai quelque peu malmené notre formatrice : « – il va falloir me convaincre chère Catalina ! » et elle, de me répondre : « – je ne vais pas vous convaincre, Christèle, je vais simplement vous montrer qu’on peut faire aussi bien, si ce n’est mieux, qu’en présentiel ! ».

Et effectivement …

Alors que dans sa définition, la FAD (Formation À Distance) prévoit un mode d’apprentissage pour des individus éloignés du prestataire, le lien n’en reste pas moins fort et riche, entre stagiaires et formateur. Mais en ce qui concerne la formation professionnelle des adultes, je reste convaincue qu’il n’existe pas un seul modèle d’apprentissage et que les outils employés, présentiel, distanciel, elearning, MOOC, doivent se combiner. La finalité restant la même : la formation pour tous, tout au long de la vie.

Points forts, points faibles de ces formes d’apprentissage ? La suite dans le prochain épisode.

Pour l’heure, nous sommes en pleine construction de nouveaux modules chez SOLIMAGO. Oui, nous allons vous proposer des formations en distanciel, et oui, nous montons des formations en e-learning.

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