Comment est né la prévention ?

Introduction

Le Code du Travail (en tout cas sa toute première forme) fête ses 123 ans. En guise de cadeau d’anniversaire, SOLIMAGO se penche sur l’évolution de la notion de prévention dans le travail. Entre prise de conscience et changement d’approche, entrez dans notre mini machine à voyager dans le temps et découvrons ensemble l’évolution des conditions des salariés à travers la sécurité dans le travail.

Histoire 

Mis en place en 1910 (la dernière version date de 1973), le code du travail marque le début de la volonté de recentrer la problématique autour du travailleur. Jusqu’alors, l’humain s’adapte à son travail et non l’inverse ! C’est dans ce contexte que nait la notion de « reclassement » après la 1ère Guerre Mondiale, portée par deux médecins, Leclerc et Mazel. 

L’idée qu’il est nécessaire d’adapter le travail à l’homme et non le contraire commence à prendre forme. (cf L’Histoire et l’Évolution de la Santé Au Travail, AIST89)

Pendant des années, un réel investissement est fait en termes de médecine du travail (aujourd’hui appelé Santé du Travail), de limitation des risques encourus par le salarié, de moyen de protection, etc… 

Ces efforts se heurtent à une limite, comment protéger une personne qui n’est pas au courant des risques qu’elle encourt et du bien fait de la démarche de protection mise en place pour lui ? 

C’est alors que dans les années 90, l’idée d’un changement d’approche voit le jour…

Mieux vaut prévenir que guérir

Une évolution vers la prévention se précise de plus en plus en amont des risques grâce aux actions plus globales axées sur la prévention des risques, l’Action en Milieu du Travail (AMT) et le conseil. Et le 5 novembre 2001, l’obligation pour l’employeur de mettre en place le très célèbre Document unique d’évaluation des risques professionnels voit le jour.

La volonté est de prendre le problème à la source et de sensibiliser, si ce n’est l’ensemble des salariés au moins l’employeur, sur cette notion de risques et de prévention de ceux-ci. 

Les objectifs sont nobles : faire comprendre les enjeux de la prévention des risques professionnels, également situer son rôle d’acteur de la prévention dans son travail, ainsi que d’identifier et d’évaluer les risques de son métier (des objectifs présents dans les formations sur la prévention des risques professionnels de SOLIMAGO !).

Actuellement, l’INRS définit la prévention des risques professionnels comme l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. 

Une définition proche des ambitions lors de la création du Code du Travail en 1910, mais qui a réellement eu du sens avec l’évolution de l’approche et de l’émergence de la prévention dans le monde du travail.

X