L'intégration du nouveau salarié au sein de son entreprise

 

C’est quoi l’intégration ?

Parler d’intégration c’est parler du processus d’accompagnement qui mène le salarié vers l’autonomie et lui permet d’atteindre ses objectifs individuels et collectifs, c’est pourquoi il s’agit d’une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l’entreprise sur le long terme.

La responsabilité de l’employeur

Dans un contexte où les entreprises doivent faire face à des enjeux d’attractivité, elles mettent souvent en place des moyens importants pour promouvoir et valoriser leur image afin de faciliter leur recrutement et développer leur crédibilité en tant qu’employeur.

Paradoxalement, cette dernière phase du processus de recrutement n’en reste pas moins une phase négligée et/ou sous-estimée. Les entreprises investissent souvent peu ou pas dans le travail d’intégration des nouveaux collaborateurs et collaboratrices et pour celles qui le font, elles omettent de prendre en compte les conditions satisfaisantes à mettre en œuvre pour que le nouveau salarié puisse faire face aux exigences du travail et la qualité des activités à réaliser. Or, cette première mise en situation est souvent déterminante dans la perception et la représentation que la personne se fera du travail et de l’entreprise.

Une intégration ratée peut se manifester par un collaborateur qui ne comprendrait toujours pas les missions qu’il doit réaliser, où et auprès de qui chercher les informations nécessaires à la réalisation de son travail et qui ne disposerait pas du matériel et outils nécessaires pour travailler… Un détail en apparence mais une potentielle première fracture qui peut devenir un facteur d’inintégration irréversible pour le salarié. 

Tout cela va en conséquence se manifester sur le collectif de travail qui accueille comme un nombre d’accident du travail en hausse, des tensions et des conflits relationnels, des demandes de changement de service ou d’atelier, des processus d’usure professionnelle apparaissant de plus en plus tôt dans la carrière des salariés…

Quel est le but de tout ce processus ?

L’objectif est qu’il prenne connaissance de :

🏢 L’entreprise et son personnel, sa culture, soit l’environnement général (à partir d’une visite, d’une formation/présentation générale).

🫱🏾🫲🏻 Ses futures relations de travail et l’équipe dont il fera partie (rencontres, accompagnement/observation de certains collègues dans l’exercice de leur activité…)

👷🏻 Son poste et ses missions (approfondissement avec son manager hiérarchique direct, passation des informations dans le cadre d’un remplacement, etc.)

👩🏼 🏫 Pourquoi pas réaliser son onboarding avec SOLIMAGO 😉

X