Devenir Formateur Occasionnel

Cette formation se destine à toute personne intervenant ou se destinant à intervenir de manière occasionnelle dans son entreprise lors d’une action de formation.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de concevoir, d’animer et d’évaluer leur action de formation.

wall-clock

Durée : 4 jours

leader

Effectif :
4-10
personnes

Objectifs
• Concevoir des formations présentielles ou des classes virtuelles.
• Animer des formations, en présentiel ou en classe virtuelle.
• Se constituer une « boîte à outils » de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.
• Centrer ses interventions sur les besoins des participants.
Contenu
1 – Adopter une posture de formateur orienté participants
• Clarifier le rôle du formateur
• Prendre en compte les besoins des participants
• Susciter l’envie d’apprendre
• Activer les 7 clés de la pédagogie
2 – S’approprier le cahier des charges
• Préciser les résultats concrets à atteindre
• Définir les conditions de réussite
• Délimiter les contenus nécessaires
• Définir les objectifs pédagogiques
3 – Scénariser le parcours des apprenants
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• Choisir les modalités pédagogiques les mieux adaptées
• Varier les techniques pédagogiques pour engager, susciter
l’attention, faciliter la compréhension et la projection dans
l’action
• Intégrer les évaluations.
4 – Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le déroulé de l’animation
• Concevoir les supports utiles aux participants
5 – Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer
• Sécuriser les participants et susciter leurs engagements
• Bien utiliser le non verbal
• Utiliser avec fluidité les outils de l’animation.
• Utiliser les fonctionnalités d’un outil de classe virtuelle
• Tirer le meilleur parti de l’environnement en présentiel
• Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active
• Conduire les débriefings d’exercices et les feedback
6 – Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Tenir compte de la dynamique de groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
7 – Évaluer les acquis de formation
• Introduire des modalités ludiques d’évaluation
• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à
progresser.

Alternance entre formation théorique, apprentissage et exercices d’application sur les situations réelles de travail de la structure.

Évaluation formative et questionnaire d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises.
Délivrance d’une attestation individuelle de formation ainsi qu’un certificat de réalisation.
Évaluation à chaud et à froid.

Nous consulter.

CODE FORMATION

F-FO-O

DATES 2023

15-16/05/2023 et 08-09/06/2023 

16-17/10/2023 et 9-10/11/2023 

Objectifs

La formation PRAP développe la formation Gestes et Postures classique car elle s’intègre dans une démarche globale de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Sa finalité est d’améliorer les conditions de travail des salariés grâce à un projet de prévention des risques liés à l’activité physique, impliquant l’ensemble de l’entreprise.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance entre formation théorique, apprentissage et exercices d’application. 

Les exercices d’application concernant l’analyse des risques se feront sur les situations réelles de travail de l’entreprise ou de l’établissement. L’objectif est d’être au plus près de la réalité et du contexte de l’entreprise ou de l’établissement. 

MÉTHODES D’ÉVALUATION

Évaluation formative : seuls les candidats ayant suivi la totalité de la formation et reconnus aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues pourront prétendre à l’obtention d’une attestation de formation.  

Évaluation sommative: QCM, Quizz, jeu du Bingo.

Transfert d’action, permettant de s’engager sur des actions dès le lendemain de la formation

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